Comment actualiser votre routine de soins de la peau pour le printemps en 4 étapes simples ?
Au fil des saisons, les routines de soins de la peau doivent changer avec elles. Nous avons demandé à une experte en la matière, Sophie Carbonari, la visagiste préférée des Français, comment faire passer notre rituel quotidien de l’hiver au printemps, pour une peau qui rayonne d’une énergie nouvelle et qui est prête à affronter les premiers rayons du soleil.
1. Détoxifier
« La première chose à faire est de commencer par l’intérieur. En médecine chinoise, le printemps est la saison du foie, un organe essentiel à la santé de la peau et à la digestion. Un « nettoyage de printemps » intérieur donnera un coup de fouet au foie et, par défaut, détoxifiera et revitalisera la peau. »
Comment faire ? « Faites une cure d’artichaut ou de radis noir pour aider à régénérer et à stimuler le foie, pour un teint ultra-brillant. »
2. Exfolier
« Il n’est pas facile de choisir un exfoliant adapté à sa peau. Voici un guide simple. »
Pour les peaux grasses, mixtes ou sèches : « Choisissez des lotions glycoliques à base d’acides hydroxyliques AHA ou BHA. Ces exfoliants dissolvent progressivement les cellules mortes de la peau. Je recommande de ne les utiliser qu’une fois tous les deux jours, sur une période de quelques semaines pour éviter la sensibilité. Laissez ensuite votre peau respirer pendant deux semaines ».
Pour les peaux sèches et fatiguées : « Optez pour un exfoliant classique, un gommage doux qui peut être utilisé deux fois par semaine. Stimuler la peau avec des gommages [sans microplastiques] est idéal pour relancer les glandes sébacées qui hydratent naturellement la peau via le film hydrolipidique, stimulant la circulation sanguine et lymphatique pour une peau lisse et tendue. »
Pour les peaux sensibles et allergiques : « Privilégiez les gommages enzymatiques qui ont le même effet qu’un exfoliant glycolique mais sont beaucoup plus doux pour la peau. »
3. Relancer le métabolisme de la peau
« Comment ? en utilisant des actifs comme le squalène, la vitamine B5 et les rétinoïdes, de puissants antioxydants qui recalibrent la peau. »
4. Protégez votre peau
« Malgré ce que l’on pourrait croire, le printemps est la période où la peau est la plus exposée aux dommages causés par le soleil, car elle n’est souvent pas protégée et pas assez préparée. Il faut donc se mettre à la crème solaire dès maintenant ! »
Source Vogue France par Marie Bladt
Traduit par Ashe de Sousa